Les véhicules de société, mode d'emploi

Comment bien gérer ses véhicules d'entreprise ?

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Vous vous apprêtez à vous lancer en franchise dans le secteur des services ? En fonction du concept de l'enseigne avec qui vous signez, l'utilisation d'un véhicule utilitaire ou d'un véhicule de société sera peut-être nécessaire. S'il s'agit de votre première création d'entreprise, vous vous posez certainement des questions. Notre équipe y répond.

Quelle fiscalité pour les véhicules de société ?

Les véhicules d'entreprise sont soumis à des taxes qui évoluent rapidement. Il convient de se tenir au courant pour éviter les impairs.

La TVS (taxe sur les véhicules de société) est payée annuellement par toutes les entreprises utilisant des voitures particulières, dites "de tourisme". Son montant dépend de la puissance fiscale, des émissions de CO2 ou du nombres de véhicules non exonérés (c'est à dire les véhicules "propres" ou destinés uniquement à la vente, au transport public, etc.). Il est à noter que les véhicules hybrides sont exonérés pendant sur les huit premiers trimestres après leur achat (soit deux ans).

Les véhicules utilitaires à deux places ne sont pas sujets à la TVS. Pour les véhicules de tourisme, afin de réduire la taxe de votre entreprise, il est conseillé de choisir des véhicules électriques ou hybrides, voire fonctionnant au GPL ou au GNV. Ces derniers sont exonérés de taxe, de même que tout véhicule avec dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 grammes. On peut éviter de payer la TVS sur un véhicule détenu à titre personnel à condition de rouler moins de 15 000 kilomètres par an pour le compte de la société.

Enfin, la TVA, si elle est facturée par un vendeur assujetti, est déductible sur l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. Dans le cas contraire (si le vendeur est un particulier ou une entreprise étrangère), on ne pourra pas déduire la TVA. Elle est également déductible sur les carburants.

Prendre un véhicule utilitaire : quelles options ?

Beaucoup de franchisés et d'entrepreneurs indépendants n'acquièrent pas directement de véhicule d'entreprise. Il existe toute une palette de choix, parmi lesquels la location financière (un moyen simple de préserver sa trésorerie et de diminuer son bénéfice imposable) ; le crédit-bail, qui fonctionne de manière similaire à une location, à la différence qu'il existe une option d'achat à prix résiduel au terme du contrat ; l'emprunt destiné à l'acquisition d'un ou de plusieurs véhicules, qui préserve également la trésorerie. Tout est affaire de décisions budgétaires en fonction de la situation particulière de votre entreprise.

Véhicules d'entreprise comme supports publicitaires

Rares sont les franchiseurs qui passent à côté de l'occasion de transformer les véhicules des membres de leur réseau en publicité ambulantes. Cependant, il ne faut pas oublier que le marquage publicitaire est un métier à part.

Nous avons tous tendance à ignorer les messages publicitaires qui nous bombardent les yeux et les oreilles chaque jour. Seuls les plus originaux et les plus beaux sont remarqués par nos cerveaux saturés. Les jeunes franchiseurs tendent à oublier cette vérité, ou bien à mettre l'esthétique en avant en oubliant la lisibilité du logo et des coordonnées de l'entreprise.

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