Franchise ADOMIS

Apport personnel
20 000 €

Implantations
16

Franchise ADOMIS

La vie change le service à la personne aussi

Aide à l’autonomie, garde d’enfants, entretien ménager

Apport personnel
20 000 €

Aide au financement
oui

Investissement global
45 000 € HT hors fond de roulement

Droits d'entrée
16 000 €

Type de contrat
Franchise, contrat de 7 ans

CA réalisable après 2 ans
300 000 € HT


Apport personnel
20 000 €

Implantations
16
  • Redevance fonctionnement :
    calculée sur la base du CA HT : 3% du CA la 1ère année ; 3.5% la 2ème année et 4% à partir de la 3ème année
  • Redevance publicitaire :
    1% du CA HT
  • Royalties :
    0
  • Surface moyenne :
    30 m² (local avec vitrine visible des passants)

Présentation du concept
ADOMIS

 Adomis : 

Des services à la personne performants

 
 
Créée en 2007 à Besançon, la société Adomis est un prestataire de services à la personne, qui se développe en franchise depuis 2013. 

Adomis propose 3 types de prestations :
  • L’aide à domicile pour les personnes âgées : préparation du repas, livraison de course, lessive, ménage, prise de médicaments, toilette, etc.
  • La garde d’enfants : sécurité, éveil, rangement des espaces de vie, bien-être, etc. 
  • L’entretien ménager : rangement, nettoyage des surfaces, dépoussiérage, etc. 
Les points forts Adomis pour le client : 
 
La stabilité des intervenants au domicile, la disponibilité de l’encadrement de proximité, le recrutement de personnel compétent, un programme de formation continue… 

Les points forts Adomis pour le franchisé : 
 
Une session de formation de trois semaines, pour apprendre à gérer tous les aspects de son futur métier : connaissance des prestations, commercial, communication, gestion du personnel, gestion administrative… 
 
 
 

Formations et assistance

La formation du franchisé : 

ADOMIS a mis au point une session de formation théorique de 3 semaines suivie d’une période d’immersion d’1 semaine en agence pour permettre à l’entrepreneur de maîtriser tous les aspects de son futur métier.

  • Marché du service à la personne, règlementations
  • Les différentes prestations : Aide à l’autonomie, Garde d’enfants, Entretien ménager
  • Commercial, ventes
  • Communication
  • Relations avec les prescripteurs
  • Système d’information ADOMIS : gestion clients, facturation, règlements, gestion personnel, planning, paye
  • Suivi de la qualité, gestion des non-conformités
  • Gestion du personnel 
  • Gestion de l’agence 
  • Gestion administrative


Assistance : 

ADOMIS met à disposition du franchisé des services dédiés et des outils opérationnels à forte valeur ajoutée, exploitables immédiatement, comme par exemple : 


Aide au démarrage

Aide au choix du statut juridique et délivrance de statuts types, business plan avec un expert-comptable référencé, aide à la recherche de financement…

ADOMIS assiste ses partenaires franchisés dans la création de leur société s’ils le souhaitent. 

L’obtention de l’agrément fait également l’objet d’un accompagnement personnalisé.

Une planification du lancement de l’activité est proposée par ADOMIS au moment de l’ouverture de l’agence et pendant toute la première année.


Le Support du Back Office

ADOMIS met à disposition des franchisés une plateforme de services dédiés au développement de leur activité.

  • Call center : grâce à la gestion des appels le franchisé peut se consacrer pleinement à sa stratégie de développement
  • Logiciel métier : devis, facturation, gestion des intervenants et des plannings… le fonctionnement quotidien simplifié, standardisé
  • Paye : logiciel de paye paramétré et interfacé avec le logiciel métier
  • Internet : un site Internet dédié pour chaque franchisé et accès à l’intranet du franchiseur


La communication

ADOMIS avec son agence spécialisée fournit l’ensemble du kit de communication nécessaire. Cartes de visite, plaquettes, chemises, flyers, totem, signalétique agence, site Internet…tous les outils sont élaborés selon une identité graphique propre à ADOMIS.

ADOMIS élabore avec le franchisé le plan d’actions de communication locale sur l’année : site Internet et son référencement, documents d’édition, salons, stratégie médias, relations presse…


Assistance continue

ADOMIS propose à ses franchisés une assistance à deux niveaux :

  • l’interlocuteur au quotidien est l’animateur dédié au franchisé
  • l’assistance de second niveau est assurée par le référent métier.

L’animateur réseau effectue des visites régulières auprès du franchisé.

 

Profil du candidat

Pour rejoindre le réseau ADOMIS et profiter de tous ses atouts, plusieurs conditions gages de réussite doivent néanmoins être remplies :
  • Posséder une expérience dans le management d’équipe
  • Savoir développer un réseau de prescripteurs auprès des organismes qui gèrent l’aide à domicile
  • Avoir une qualification correspondant aux prérequis de l’agrément : 
    • diplôme dans le secteur social ou médico-social
    • diplôme ou expérience dans le domaine du management / ressources humaines
  • Aimer le travail en équipe
  • Avoir une bonne connaissance du secteur géographique demandé

Les candidats doivent correspondre au profil suivant :

Savoir-être :
  • L’ambition, l’envie d’entreprendre
  • La volonté de s’impliquer dans la vie du réseau de Franchise
  • L’aptitude aux relations humaines, l’ouverture aux autres
  • Le respect du client, le respect des salariés  
  • La rigueur

Savoir-faire :
  • Manageur d’équipes d’intervenants
  • Compétences commerciales
  • Bon gestionnaire  
  • Savoir-faire organisationnel
  • Créer et développer un réseau relationnel local
  • S’assurer que le concept du Franchiseur est bien respecté dans son activité au quotidien