Christophe Remaud rejoint la Franchise Daniel Moquet

franchise DANIEL MOQUET
DANIEL MOQUET Signe Vos Allées

Daniel MOQUET propose aux particuliers d'aménager leurs allées, cours et terrasses de leurs propriétés

Publié le

Daniel Moquet, spécialiste de l’aménagement d’allées pour le particulier, compte aujourd’hui 86 entreprises au sein de son réseau. Autant de franchises gérées par des dirigeants aux parcours bien différents. L’un d’entre eux, Christophe Remaud, aujourd’hui âgé de 36 ans, a intégré la belle histoire du réseau Daniel Moquet en 2007. Auparavant, il a été banquier pendant neuf ans. Deux mondes, à première vue, bien différents.

Un début de carrière dans le secteur bancaire

Suite à des études commerciales, Christophe Remaud, alors âgé de 21 ans, s’oriente vers une carrière bancaire. Pendant neuf ans, il travaille comme conseiller clientèle dans des établissements bancaires, où il gère un portefeuille de clients particuliers puis professionnels.

Toutefois, entrepreneur dans l’âme, Christophe Remaud garde au fond de lui la volonté et l’envie d’être un jour son propre patron. A l’occasion d’une formation dans le cadre de ses activités professionnelles, le futur chef d’entreprise se familiarise avec les franchises. Il commence alors à se renseigner sur celles-ci et découvre l’entreprise Daniel Moquet. « Cette franchise a immédiatement retenu mon intention car, depuis ma plus tendre enfance, je suis passionné par les réalisations manuelles », indique Christophe Remaud.

Une reconversion soutenue par le réseau Daniel Moquet

Christophe Remaud rencontre alors rapidement monsieur Daniel Moquet en personne, et ressort de cette rencontre, séduit par le concept. Tout en mêlant les dimensions créatives et BTP qui lui plaisent tant, il posséderait, en devenant franchisé Daniel Moquet, sa propre entreprise et aurait l’occasion de gérer une équipe. De plus, il garderait l’aspect relation client et commercial qu’il affectionne dans son métier. La décision est vite prise. En quelques semaines, Christophe Remaud quitte son emploi et se lance dans l’aventure Daniel Moquet.

Le tout nouveau franchisé se rend rapidement compte des avantages liés au réseau Daniel Moquet. En parallèle du lancement de son agence, il bénéficie pendant six mois d’un cursus de formation. Formations pratique, commerciale, managériale et de gestion font partie, entre autres, des nombreux enseignements que reçoivent les nouveaux franchisés Daniel Moquet.

Christophe Remaud bénéficie également d’un soutien très fort des membres du réseau. « A chaque étape de la création de ma franchise, j’ai eu la possibilité de montrer mon travail aux autres franchisés, qui ont pu me conseiller et m’apporter toutes les ficelles du métier » rapporte-t-il.

Un développement rapide : d’une à quatre agences en l’espace de six ans

En 2008, Christophe Remaud ouvre sa première agence à la Boissière-des-Landes, en Vendée. Il s’entoure, au fil des ans, de neuf personnes pour soutenir la croissance de son agence, qui atteignait les 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Deux intérimaires accompagnent également régulièrement cette équipe, afin d’effectuer les 250 réalisations annuelles.

Fier de ce succès, Christophe Remaud poursuit son expansion, en Vendée dans un premier temps, où il crée une seconde agence dans le secteur de Challans en 2010, puis en Charente-Maritime, avec une nouvelle agence ouverte à Rochefort en 2012. Dans chacune de ces nouvelles franchises, Christophe Remaud installe un gérant, avec respectivement quatre et trois salariés.

Une quatrième agence devrait bientôt venir s’ajouter à ces trois entités, puisque l’entreprise Daniel Moquet vient de valider l’ouverture d’un site à La Rochelle. Ce lieu, qui ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucune entreprise du réseau, a été choisi d’un commun accord par Christophe Remaud et le franchiseur, afin d’étendre la couverture nationale de Daniel Moquet.

« Six ans après ma reconversion professionnelle, je n’ai aucun regret », confie Christophe Remaud. « Je suis aujourd’hui à la fois mon propre patron et je fais partie de l’une des plus importantes franchises nationales. Ce qui me plaît tout particulièrement dans le fait d’appartenir à un réseau, ce sont les liens qui se créent entre franchisés. Il est certain que sans cette expérience commune, je n’aurais pas pu ouvrir aussi rapidement de nouvelles agences. Je bénéficie également de la notoriété de l’entreprise Daniel Moquet, qui a su gagner la confiance de milliers de clients grâce à ses réalisations et à ses produits de qualité. Si c’était à refaire, je recommencerai ! », conclut-il.

Dernières actualités de la franchise DANIEL MOQUET